Génie civil : la réparation et l’entretien
d’ouvrages d’art et de bâtiments

La réparation d’ouvrages et l’entretien font partie des métiers et savoir faire historiques de l’entreprise.

En effet, l’entreprise réalise l’entretien courant des divers ouvrages de génie civil pour le compte des conseils généraux, métropoles…

Lorsque l’entretien des ouvrages n’est pas correctement et régulièrement réalisé, ceux-ci peuvent vieillir prématurément et être sujets à des pathologies. C’est alors que BTPS Atlantique intervient. Reconnue dans le domaine de la réparation d’ouvrages, l’entreprise intervient pour traiter tous types de désordres. Les pathologies peuvent être induites par le vieillissement naturel des ouvrages ou bien par des altérations prématurées, des chocs accidentels etc… mais aussi par un changement des contraintes d’exploitation.

De plus, BTPS Atlantique intervient aussi pour les remises en conformité, les mises aux normes et les modifications d’ouvrages.  Par exemple, l’entreprise réalise des mises aux normes PMR de gares SNCF, des élargissements d’ouvrages d’art, des mises en conformité d’équipement de sécurité etc…

Ainsi, l’entreprise réalise des travaux d’entretien, de réparation et de renforcement et mise en conformité d’ouvrages et de bâtiments. BTPS Atlantique propose de multiples techniques qu’elle propose et met en oeuvre selon les cas de figure à traiter et les contraintes d’exploitation  :

  • la réparation structurelle par techniques traditionnelles : travaux de béton armé courant, traitement de fissures par injection , traitement d’épaufrures béton, chemisage d’ouvrages, travaux de maçonneries en pierres…
  • la réparation structurelle par de nouvelles techniques : protection cathodique, renforcement carbone, tirants d’ancrage en fibre de verre, dé chloruration et ré alcalinisation des bétons …illustration d'un ouvrage d'art
  • l’entretien et réparations non structurelles : nettoyage, rejointoiement, ragréage…
  • la reprise en sous-oeuvre : traditionnelle, par micropieux et pieux, palplanches, tirants…
  • la protection : protection des parements béton…
  • la réfection et pose d’équipements d’ouvrage : dispositifs de retenue, garde-corps, appareils d’appui, joints de chaussée, étanchéité…
  • la défense contre la mer : Réparation de digues, création de portes étanches…


Pont-route de Salies-du-Salat (31)
Pont-route de Villandraut (33)
Pont-route de Saint Antoine sur l’Isle (33)
YouTube
LinkedIn