Tirants fibre verre scellés dans les maçonneries
ou
Tissus fibre de verre
Afin de répondre aux problématiques de manque de rigidité des maçonneries anciennes (manque de chaînage ou d'harpage...) engendrant de la fissuration, BTPS Atlantique conçoit et met en œuvre des tirants en fibre de verre généralement scellés à la résine dans des carottages de grande longueur.
Le principe est de loger au sein de la maçonnerie un élément présentant une résistance élevée à la traction avec répartition de la contrainte sur tout son linéaire par scellement sur sa longueur, évitant ainsi la concentration d’effort aux extrémités comme avec un tirant classique libre et ancré uniquement à ses extrémités.
Les matériaux utilisés de façon privilégiée sont :
- Tirants en fibre de verre, présentant une résistance élevée à la traction et insensible à la corrosion et à dilatation thermique limitée
- Scellement par résine époxydique, sans retraits dans les maçonneries
Le carottage, souvent de grande longueur, se réalise à la couronne diamantée, sans percussion, par nos équipes rompues à cette technique. Une étude de faisabilité puis de dimensionnement est menée pour chaque projet afin de déterminer le type et la morphologie des tirants à mettre en œuvre.
AU delà des tirants fibre de verre, BTPS Atlantique conçoit et met en oeuvre des renforcement par mise en oeuvre de tissu fibre de verre et résine époxy formant ainsi une coque (voûte en maçonnerie notamment)
AU delà des tirants fibre de verre, BTPS Atlantique conçoit et met en oeuvre des renforcement par mise en oeuvre de tissu fibre de verre et résine époxy formant ainsi une coque.
Cette technique est notamment utilisée pour le confortement ou renforcement de voûtes maçonnées.